Blog

Le mensonge infantile ou la résolution par imagination

L’une des questions les plus fréquentes chez les parents est la suivante : Pourquoi mon fils ment-il ? Cette question inquiète les parents car ils considèrent le mensonge comme l’un des indicateurs de la mauvaise éducation ou le signe d’un échec dans la relation parents-enfants.

Dans cet article, nous allons expliquer la réalité des mensonges chez l’enfant et montrer comment la psychologie l’interprète.

Avant 6 ans : Le registre imaginaire

Dès l’âge de trois ou quatre ans, l’enfant s’inscrit dans le registre imaginaire selon l’orientation lacanienne. Cette inscription va lui permettre de développer son imaginaire et imagination et avoir une conceptualisation parfaite de son environnement le plus proche. Cela veut dire que l’enfant, et jusqu’à l’âge de 6 ans et 1/2, va se contenter de voir le monde sous un angle parfait et attribuer à tout ce qui se passe autour de lui le label du complet et de l’absolu.

L’enfant, alors, adoptera durant les 3 années avant l’âge de la raison une façon original pour traiter ces frustrations : la résolution par imagination.

Autrement dit, un enfant frustré va tout simplement imaginer l’objet de sa frustration dans une histoire créée dans son imaginaire où on trouvera les éléments de la résolution du problème liés à cette frustration.

Pour plus d’explication, je vous propose les exemples suivants :

  1. Un enfant qui a remarqué que son camarade de classe porte une nouvelle montre racontera à ses voisins qu’il vient d’en recevoir une de la part de son père.

2. Amine, qui n’a pas bien travaillé son devoir, voit son professeur féliciter son camarade de classe pour son excellent travail. Une fois à la maison, Amine dira à sa maman que son enseignant est très content de son travail et qu’il est le 1er de la classe.

Il se passe la même chose lorsqu’il s’agit d’un événement désagréable. Si on comprend qu’à cet âge l’enfant confond entre ce qui se passe dans la réalité et ce qu’il imagine, il sera facile de comprendre pourquoi en rentrant à la maison, il va peut-être raconter à la maman que la maîtresse lui a donné une punition alors que ce n’était pas le cas. La vérité est que la punition a été administrée à son camarade. La création d’histoires devient un mécanisme de défense.

Causes du mensonge infantile

Voici un ensemble de causes et de raisons pour lesquelles l’enfant peut raconter des histoires imaginaires considérées par les parents en tant que mensonges :

     1. Les exigences parentales quant au rendement scolaire.
    2. Les contraintes de l’école et des enseignants quant à la perfection des résultats.
    3. Lorsqu’il sent le besoin d’amour et veut attirer l’attention des grands comme les parents ou d’autres adultes.
    4. Lorsque l’enfant est perturbé psychiquement à cause d’un déménagement, d’une maltraitance ou autre événement douloureux comme la mort d’un proche.

Cela invite les parents, enseignants et tuteurs à ne plus s’arrêter sur le comportement dérangeant, à savoir le mensonge, mais à aller plus loin, pour chercher à l’expliquer et de trouver les vraies causes parmi celles citées dans les exemples ci-dessus

Comment se comporter avec un enfant racontant des mensonges

Voici quelques mesures à prendre lorsqu’on est confronté à cette situation et que notre enfant nous rapporte des histoires fabriquées de toute pièce et que cela commence à nous déranger :

    1. Commencer d’abord par lui poser des questions au lieu de l’accuser de menteur. Des questions comme :

 » Dis-moi mon fils, est-ce que cette histoire s’est passée devant tes yeux ou dans ta tête ? » Ne soyez pas étonné si votre enfant vous répond  » C’est une histoire dans ma tête » et surtout ne répliquez pas  » Ne me raconte plus d’histoire imaginaire » car cela va à l’encontre de son être « Un enfant imaginatif ».

    2. Considérez ses craintes, ses peurs et ses angoisses ; ne le laissez pas seul devant ses soucis et aidez-le à surmonter ces difficultés scolaires ou relationnelles.

    3. Renforcez son immunité psychique pour qu’il supporte mieux les frustrations et les situations difficiles.

    4. Vous pouvez toujours l’accompagner pour qu’il puisse comprendre la différence entre l’imaginaire et le réel sans le brusquer ou qualifier ses histoires de mensongères

L’âge de la raison : la confirmation de la tendance.

Cela dit, dès l’âge de 6 ans et 1/2 ou 7 ans, lorsque l’enfant atteint l’âge de la raison, s’il n’arrive toujours pas à résoudre ses frustrations quotidiennes et ses difficultés réelles, il aura tendance à maintenir le mécanisme de défense infantile à savoir la résolution par imagination.

Dans ce cas, il sera judicieux de lui expliquer qu’il n’est plus un petit enfant, qu’il peut vous faire confiance et compter sur votre aide. Un enfant mal accompagné peut se transformer en menteur pervers dès l’âge de 8 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *