L’anxiété est un état pouvant combiner des émotions négatives (telles que inquiétudes, peurs, ruminations, obsessions), ainsi que des réactions physiques (rythme cardiaque accéléré, respiration difficile, tension musculaire accrue, mains moites et froides…). À un degré plus significatif, il est d’ailleurs possible de parler de troubles anxieux qui peuvent alors se présenter sous différentes formes telles que l’anxiété généralisée, les attaques de paniques, les phobies ou les troubles obsessifs compulsifs.
L’amygdale, située profondément dans le cerveau de chaque côté, est souvent très impliquée dans l’anxiété. Elle joue le rôle du signal d’alarme au niveau du cerveau. Lorsqu’une situation menaçante se présente, l’amygdale va s’activer pour déclencher « l’état d’urgence ». Elle va envoyer des signaux à d’autres régions du cerveau et ainsi activer une série de mécanismes biologiques pour vous préparer à faire face à la menace, soit en augmentant la production d’adrénaline, le rythme cardiaque et respiratoire et bien d’autres fonctions.
Par conséquent, lorsque cette région du cerveau n’agit pas de façon optimale, il est possible de voir apparaître des difficultés à gérer l’anxiété et ses manifestations.
Les études actuelles en Neurofeedback révèlent que 6 autres régions du cerveau sont aussi impliquées à ce niveau. Lors de l’évaluation, nous mesurons le niveau d’activité de chacune de ces régions à l’aide du EEGq afin de vérifier si leur niveau d’activité se trouve dans les normes.
Par la suite, à l’aide de l’équipement de Neurofeedback, nous pourrons entrainer les différentes régions connus pour jouer un rôle dans la gestion de l’anxiété. Les personnes anxieuses pourront constater l’amélioration de leur confort émotionnel au fur et à mesure de l’avancement des entraînements..