Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des troubles anxieux. Ils se caractérisent à la fois par des obsessions, qui sont des pensées envahissantes qui génèrent peurs et angoisses et des compulsions, comme une envie irrépressible de réaliser des gestes répétitifs ou des actes mentaux comme compter ou réciter intérieurement une phrase.
Les obsessions concernent souvent des thèmes comme : La peur de la contamination (55%), Les pensées agressives (50%), Le besoin de symétrie et d’exactitude (36%), Les peurs somatiques (34%), Les représentations sexuelles (32%)
Les compulsions les plus fréquentes sont : La vérification (80%), Les rituels de lavage (46%), Les rituels de comptage (46%).
Les personnes qui souffrent de TOC sont conscientes que leurs obsessions sont anormales et disproportionnées mais elles n’arrivent pas à les contrôler. Face à ces obsessions, et pour limiter l’angoisse, elles mettent en place un rituel et ont des comportements compulsifs. Ces comportements se traduisent par des actes concrets mais peuvent aussi être intérieurs (ruminations). Les rituels ont pour but de prévenir le danger et de diminuer l’anxiété.
Les lobes préfrontaux jouent un rôle important au niveau du jugement. Normalement, ils sont supposés être en mesure d’influencer le processus du raisonnement afin que la personne réalise que son comportement est inapproprié. Par exemple, si une personne démarre sa voiture alors que la porte est ouverte, les lobes préfrontaux devraient être en mesure de suggérer à l’individu de ne pas prendre ce risque.
Une deuxième région cérébrale qui joue un rôle au niveau des TOC est le gyrus cingulaire. Cette région joue un rôle au niveau de la flexibilité mentale. Un gyrus cingulaire hyperactif amène une rigidité mentale. Dans de tels cas, lorsqu’une personne a une fixation sur une chose, ce sera difficile pour elle de « décrocher » de cette pensée, que ce soit une pensée ou un comportement.
Les études ont démonté que l’entrainement en Neurofeedback pouvait apporter des améliorations significatives dans ces comportements.
Les résultats qui pourraient être observés
- Diminution des comportements non-désirés
- Meilleure flexibilité mentale
- Capacité de jugement améliorée
- Diminution de l’anxiété
- Sentiment de bien-être accentué