Maintenant que nous connaissons les circuits neuronaux à entrainer, comment faire pour améliorer l’activité cérébrale, sachant qu’aucun courant électrique ou magnétique n’est donné ?
Le neurofeedback fonctionne avec le principe de conditionnement opérant, c’est-à-dire avec le jeu de la récompense.
La récompense sera une vidéo qui se mettra à jouer instantanément devant la personne. Dès que le cerveau « désactivera » le circuit (ce que l’on ne veut pas) le système enlève alors la récompense et la vidéo cesse de jouer.
Pour amener des changements à l’activité cérébrale, il faut répéter le conditionnement. Pendant une séance de neurofeedback qui est d’une durée totale d’environ 50 minutes, l’individu recevra environ 2000 récompenses. L’activité cérébrale va souvent commencer à s’améliorer après aussi peu que 5 à 7 minutes d’entrainement.
Même si nous observons des changements d’activité cérébrale après la 4ème ou la 5ème séance, il faut généralement 2 à 3 protocoles d’entrainement en neurofeedback pour que l’individu commence à noter des changements dans ses capacités, comportements ou ressentis. Nous allons généralement effectuer une dizaine de séance de neurofeedback par protocoles. Deux à Trois entrainements par semaine sont recommandés.