Le Spectre autistique (TSA) est un trouble du développement neurologique présentant des déficiences dans les compétences comportementales, sociales et de communication. Déficits pouvant provenir : du système de neurones miroir, des connexions fonctionnelles atypiques, produisant un manque de la synchronisation avec une communication neuronale efficace.

L’autisme apparait souvent avant l’âge de 3 ans. Bien qu’aucun traitement n’existe à ce jour, plusieurs groupes de recherche s’intéressent à mieux comprendre les mécanismes neurologiques de la pathologie et grâce à l’électroencéphalographie quantitative (EEGq), il y a eu de grandes avancées au cours des 10 dernières années.

Le traitement par Neurofeedback (NFT), est basé sur le conditionnement opérant de l’électroencéphalogramme (EEG), et fait preuve des résultats encourageants et prometteurs dans le traitement du Syndrome d’Asperger et du trouble autistique en général (TSA).

Avec davantage d’études plus importantes, le traitement par Neurofeedback testé dans toutes les recherches, a donné pour résultat : une diminution des symptômes comportementaux, cognitifs et sociaux, dans le traitement du Syndrome d’Asperger et du trouble autistique en général (TSA).

De nombreux cliniciens ont utilisé des interventions fondées sur l’EEG comme stratégie thérapeutique. Dans cette lignée, le Neurofeedback démontre des résultats prometteurs pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’autismes, ainsi que celle de leur entourage.

Selon une étude contrôlée réalisée par JARUSIEWICZ en 20021, les enfants ayant suivi un programme d’entrainement en Neurofeedback ont vu les améliorations suivantes :

  • Réduction des symptômes
  • Amélioration de la sociabilité
  • Amélioration au niveau du langage et de la communication
  • Amélioration de la santé générale
  • Amélioration de l’éveil cognitif et sensoriel
  • Meilleur comportement

Bien sûr, il ne faut donc pas voir le Neurofeedback comme un traitement pour les personnes atteintes d’autismes, l’autisme n’est pas une maladie mais un trouble neurodéveloppemental envahissant. Mais les résultats obtenus après les protocoles d’entrainement en Neurofeedback permettent d’améliorer leur conditions de vie pour une qualité meilleure.