Lorsque les parents reçoivent des réclamations de l’école et des remarques comme

  • « Votre enfant ne suit pas en classe »
  • « Votre enfant n’est jamais concentré »
  • Ou « votre enfant est trop agité et ne laisse personne tranquille »
  • Ou encore « votre enfant n’arrive pas à tenir en place »

C’est probablement une difficulté liée à un trouble neurodéveloppemental appelé le TDA/H.  Seule une consultation et une évaluation chez un professionnel est capable de le confirmer ou de le nier.

Surtout pas de panique, Le Neurofeedback est très efficace pour ce trouble et les résultats sont très satisfaisants.

Il n’existe pas un seul TDA/H mais des TDA/H. Ceci peut être associé à un fonctionnement non-optimal de certaines régions et/ou réseaux au niveau du cerveau.

Avant d’entreprendre l’entrainement en Neurofeedback, il est nécessaire de mesurer l’activité cérébrale dans son ensemble afin de cibler les régions ou les connexions pouvant contribuer à accentuer les symptômes qui surviennent au cours d’un TDA/TDAH.

Plusieurs régions et réseaux cérébraux peuvent être en cause chez les personnes ayant des difficultés attentionnelles. Par exemple, des lobes frontaux qui fonctionnent au ralenti peuvent amener des difficultés à planifier, à s’organiser, à se concentrer, à effectuer plusieurs tâches simultanément.

D’autre part, un réseau d’attention soutenue présentant des déviations par rapport à la norme pourrait expliquer des difficultés à rester concentré sur une tâche précise, que ce soit pour rester attentif dans une conversation, lors de la lecture ou lorsqu’un professeur donne son cours.

Chez les personnes qui sont facilement distraites par des stimuli environnants, que ce soit par des bruits ou une chose qui bouge, le réseau de l’attention divisée peut alors présenter des déviations dans le contexte où le cerveau aurait de la difficulté à traiter plusieurs informations simultanément et ainsi délaisser une tâche pour pouvoir en faire une autre.

Parfois, lorsque nous effectuons le EEGq, nous remarquons que les réseaux d’attention ne présentent pas de grandes déviations, mais que le circuit de l’anxiété est grandement hyperactif. Une forte anxiété pourrait alors expliquer les difficultés attentionnelles. Dans un tel cas, le neuropsychologue pourrait préconiser un entrainement en Neurofeedback pour diminuer l’anxiété.