
On divise l’activité cérébrale en 5 catégories, selon la fréquence des ondes émises ou leur nombre d’oscillations par seconde en hertz (Hz) (1 hertz équivaut à une ondulation par seconde). Le cerveau humain émet des ondes 1 à 50 oscillations par seconde.
Ces ondes ont une très faible amplitude, une fréquence très courte (quelques hertz), et une faible puissance (quelques microvolts) :
Les ondes delta
(0,5-3.5 Hz), caractéristiques du sommeil sont beaucoup plus amples et lentes
Les ondes thêta
(4-8Hz), caractéristiques de la méditation, sont encore plus amples et lentes
Les ondes alpha
(8-12Hz), caractéristiques de la relaxation, sont un peu plus amples et plus lentes
Les ondes bêta
(12-18Hz), caractéristiques de la veille active, sont de faible amplitude et rapides
Les ondes Haut bêta
(18-30Hz), caractéristiques de la vigilance et la tendance anxieuse
Le cerveau a une activité électrique qui Dans les différentes zones du cerveau constitué de neurones, l’influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique : les cellules neuronales s’activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s’activent de nouveau. Grâce à de petites électrodes placées sur le cuir chevelu et reliées à un appareil appelé électroencéphalographe (EEG, inventé en 1929), le rythme de ces pulsations qui peut se visualiser par l’apparition d’ondes cérébrales.
On divise l’activité cérébrale en 5 catégories, selon la fréquence des ondes émises ou leur nombre d’oscillations par seconde de ces ondes en hertz (Hz) (1 hertz équivaut à une ondulation par seconde). Le cerveau humain émet des ondes 4 à 45 oscillations par seconde. Ces ondes mesurent entre 10 et 100 Mégamètre (1 Mm = 1 000 000 mètres = 1000 km). Ces ondes ont une très faible amplitude, une fréquence très courte (quelques hertz), et une faible puissance (quelques microvolts) :