L’impulsivité est une tendance momentanée ou chronique caractérisée par un comportement direct adopté par un individu sans que celui-ci ne pense aux conséquences de ses actes.
Ainsi, le terme « impulsivité » correspond aux difficultés qu’éprouve la personne impulsive pour arriver à se contrôler.
L’impulsivité débouche régulièrement sur des actes et comportements violents ou des colères. Ces comportements peuvent à leur tour engendrer des conséquences indésirables pour leur auteur.
L’impulsivité est difficile à identifier parce que, généralement, celui qui est impulsif ne s’en rend pas compte, ou trouve systématiquement des raisons pour justifier sa conduite.
Le comportement d’une personne impulsive reflète toujours l’urgence, le manque d’anticipation et le manque de contrôle émotionnel et comportemental.
Une personne impulsive peut
– Frapper une personne sans le vouloir vraiment
– Insulter une personne après une discussion
– Se heurter à des obstacles sans pouvoir les éviter
– Apostrophe les gens pendant une discussion
– Ne pas vouloir attendre son tour dans une fille d’attente, dans une discussion, dans un jeu
– Être tout le temps exposé au danger
– …
L’impulsivité n’est pas un trait de personnalité, la neuroscience nous éclaire aujourd’hui sur les mécanismes cérébraux derrière cette tendance comportementale.
Grâce à l’imagerie électrique réalisée par un EEGq, nous comprenons maintenant que la désinhibition est due à une anomalie dans la répartition électrique sur le cortex cérébrale. Généralement, on constate chez les personnes impulsives une carence d’ondes lentes (thêta surtout) localisée au préfrontal, ce qui provoque généralement cette incapacité à se retenir émotionnellement et comportementalement.
Le Neurofeedback est réputé comme neurothérapie capable de mettre de l’ordre dans le cortex et libérer les capacités cérébrales freinées par la mauvaise répartition électrique.
Grâce à un entraînement personnalisé adapté à chaque profil (on parle de plusieurs types d’impulsivité), la personne retrouvera après quelques séances son contrôle émotionnel et comportemental et sortir de la zone des personnes à souffrance.