1. Introduction

Quel parcours universitaire à suivre après le bac ? Quelle école choisir et pour obtenir quel diplôme ? Quel genre de travail vous plairait le plus ? Informaticien ? Marqueteur ? Médecin ? Avocat ? Enseignant ? Relationniste ? Quels emplois vous seront offerts, à la fin de vos études ?
Dans la plupart des cas, répondre à ces questions est difficile, ce qui nécessite un spécialiste de l’orientation scolaire et professionnelle capable d’utiliser les outils qui conviennent.
L’orientation scolaire et professionnelle est un service qui consiste à présenter à une personne en âge de scolarité les différentes filières dans lesquelles elle pourrait s’insérer en fonction de son parcours scolaire antérieur, de ses intérêts, de sa personnalité et de différents autres paramètres qui peuvent être déterminés grâce à des tests psychométriques, des questionnaires d’intérêts ou encore des tests projectifs.

2. Les conséquences d’une mal orientation

Lorsqu’un élève est mal orienté dans son parcours scolaire, il connaîtra une démotivation et un désintérêt total ou partiel par rapport à plusieurs matières, ce qui pourra lui causer un redoublement ou un échec scolaire. En outre, la mauvaise orientation provoque chez l’élève l’absence totale d’un objectif qui orientera ses choix professionnels, ce qui le condamnera à une éternelle hésitation et probablement une multitude d’occasions ratées et d’opportunités perdues.

3. Quand s’orienter ?

L’orientation scolaire est un processus qui se travaille depuis l’âge de 10 ans, voire avant. Les parents sont invités à susciter et provoquer chez l’enfant l’intérêt et la curiosité nécessaire à aimer un métier ou un ensemble de professions. Ce processus se couronnera par l’inscription des choix nécessaires durant les 3 étapes suivantes :

– La 3ème année du collège
– Le tronc commun
– L’année du baccalauréat

4. Méthode utilisée

En se basant sur sa longue expérience et une méta-étude faite sur une durée de plus de 10 ans, Docteur GASMI a développé une méthode unique et efficace qui s’appelle RAVI. Cette technique consiste à combiner entre le rêve du sujet, ses compétences, ses choix, sans oublier ses facettes de personnalité.

 Le résultat souhaité est de pouvoir répondre à toutes les questions permettant de prendre notre décision en toute sérénité pour bien choisir sa carrière universitaire et professionnelle.